Toutes Les poussières combustibles sont capables de provoquer une explosion dès que le diamètre des particules est inférieur à 500µm. Il s'agit d'un phénomène très général, connu depuis longtemps.
En France, il se produit en moyenne une explosion de poussières par jour. Le risque a été amplifié par l'industrialisation croissante, la mécanisation, la généralisation des automatismes, l'augmentation des capacités de stockage, l'accroissement des débits de manutention en enfin le nombre de plus en plus élevé de produits pulvérulents avec des granulométries de plus en plus faible.
Les industriels manipulant des poudres organiques ou métalliques vont donc être confrontées à un risque potentiel d'inflammation et d'explosion de poussières. La prévention passera d'abord par la connaissance des caractéristiques d'explosivité des produits, puis elle visera en premier lieu à éviter la formation d'atmosphère explosive, en second lieu à éviter l'inflammation de l'atmosphère explosive et, enfin, si l'explosion se produit, à en minimiser les effets."(Source INRS : Les mélanges explosifs - 2. Poussières Combustibles - Ref. ED944).
C'est précisément dans ce domaine qu'intervient ATEX CONSULTING en proposant des systèmes visant à minimiser les effets d'une explosion air/poussières lorsque celle-ci se produit.
On peut se protéger des conséquences d'une explosion en construisant des équipements résistant à 10 bars ou en déchargeant l'explosion au travers d'une paroi faible ou encore en suppressant l'explosion.
Outre la protection des équipements eux-mêmes, il est nécessaire d'isoler les équipements entre eux en utilisant des dispositifs empêchant l'explosion de se propager comme des vannes Guillotines à fermeture ultra rapide, des Float Valves®, des barrières chimiques ou des cheminées de découplage.