ISO IECEx 80079-41 ''Reciprocating Internal Combustion Engines used in Explosive Atmospheres''
Norme traitée par la commission IEC SC31M
Cette norme traite des moteurs à combustion interne (moteur diesels et moteurs gaz principalement) sans limitation de taille ou de puissance qui peuvent se retrouver même accidentellement en atmosphère explosible.
Il s'agit de moteurs fixes ou montés sur des engins mobiles.
Il s'agit d'équiper ces moteurs pour éviter qu'ils n'enflamment l'atmosphère explosible qui peut se retrouver à proximité.
Alain BUCHER est en charge du TG4 qui s'occupe de la définition et de la qualification d'arrête-flammes à installer à l'admission et à l'échappement de ces moteurs. Des problèmes spécifiques liés à la nature des gaz, à la pression en admission et à la température à l'échappement nécessite une attention particulière de ces équipements.
De plus la norme ISO 16 852 sur les arrête-flammes exclus ces applications pour les moteurs d'où la nécessité pour cette norme de s'approprier cette technologie.
Alain BUCHER est également présent sur le TG6 pour l'utilisation d'analyseurs de gaz pour la sécurité des moteurs et dans le TG5 pour l'étude de risque liée à l'utilisation de moteurs en atmosphère explosible.
Nous manquons sur cette norme d'experts et notamment d'utilisateurs finaux, principalement des représentants de l'industrie Pétrole et Gaz qui sont les principaux utilisateurs de ces moteurs en atmosphère explosible. La révision de cette norme est en relation avec l'accident de la plateforme BP - Deep Water Horizon dans le Golf du Mexique.